Notre avis sur la Bosch Easy Rotak 36-550
La Bosch EasyRotak 36-550 est une tondeuse à gazon sans fil avec 5 hauteurs de coupe allant de 25 mm à 70 mm, une largeur de coupe de 37cm et un bac de ramassage d’herbe solide de 40 litres. La tondeuse est fournie avec 2 batteries de 2,0 Ah qui se rechargent en 65 minutes environ et est conçue pour les pelouses d’une superficie maximale de 550 m².
Si on s’intéresse aux tondeuses à gazon sans fil de base, la Bosch EasyRotak 36-550 a tout ce dont vous avez besoin pour un entretien rapide et pratique de votre jardin. L’une des choses qui irritent beaucoup d’acheteurs est que ces modèles sans fil sont dotés d’un monde de fonctionnalités qui peuvent être difficiles à maîtriser et, par conséquent, ajouter des coûts inutiles. Si vous aimez ça, alors c’est génial ; il y a d’excellentes options, mais pour les personnes qui veulent quelque chose d’un peu plus simple, cette tondeuse pourrait bien être exactement ce que vous recherchez.
Cette tondeuse est conçue pour les jardins de taille petite à moyenne, mesurant jusqu’à 550m², d’où son nom. En fait, généralement, le numéro de modèle de la tondeuse fait référence à la largeur de coupe plutôt qu’à la surface qu’elle est censée couvrir, c’est donc une information supplémentaire intéressante qui peut vous aider à décider si cette tondeuse est adaptée à vos besoins. Si vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus petit, elle a un petit frère, la Bosch City Mower 18 avec un plateau de coupe de 32 cm idéal pour les espaces allant jusqu’à 300 mètres carrés, qui fonctionne avec une batterie de 18 V, alors que celle-ci fonctionne avec une batterie de 36 V.
Bien qu’il n’y ait pas de fonctions complexes, la Bosch 36-550 est conçue pour être facile à utiliser. Elle est dotée de poignées ErgoFlex de qualité supérieure qui permettent à la tondeuse d’adopter une position plus confortable lors du travail, tout en étant légère et merveilleusement facile à manœuvrer.
Cette AdvancedRotak 36-660 est la grande sœur de la Bosch UniversalRotak 36-560 et ces deux nouvelles tondeuses de Bosch sont presque identiques. Pour cette raison, nous n’allons pas effectuer une revue complète de cette grande tondeuse sans fil Bosch, mais je vous renvoie à la revue complète de la Bosch UniversalRotak 36-560 ici. Mais avant cela, vous devez connaître les différences entre ces deux tondeuses afin de choisir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre pelouse.
Caractéristiques principales
- Plateau de coupe de 37 cm
- 5 hauteurs de coupe
- Poignées ErgoFlex
- Les batteries peuvent être partagées avec d’autres outils Bosch 36v
- Bac à herbe facile à ranger
- Temps de charge rapide
- Peignes à gazon pour une coupe près des bords
Système d’alimentation et batteries
Avant d’aborder la puissance de cette tondeuse EasyRotak 36-550 Bosch, il est important de préciser que vous avez la possibilité de l’acheter en tant qu’outil nu, si vous le préférez. Comme elle utilise la gamme de batteries Bosch 36 V, si vous avez déjà beaucoup de ces outils, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une autre batterie. Cependant, si vous êtes nouveau dans la gamme, le chargeur et les batteries sont inclus en standard. Maintenant, cela peut sembler un peu bizarre, mais si vous achetez cette tondeuse “outil nu”, elle ne sera PAS fournie avec un rouleau arrière.
Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la rapidité avec laquelle les batteries se sont chargées. Les batteries se chargent à 80 %, en seulement 30 minutes ! Si vous êtes prêt à attendre une heure, vous serez récompensé par une batterie entièrement chargée. Il est également possible d’opter pour un chargeur rapide qui réduira de moitié le temps de charge de la batterie.
Vous avez également la possibilité d’acheter une batterie de 4.0Ah, qui est le maximum pour cette tondeuse. La batterie 4.0Ah prend environ 125 minutes pour se charger à 100% en utilisant le chargeur standard fourni.
Une batterie 2.0Ah complètement chargée vous donnera environ 25 minutes d’autonomie, en fonction bien sûr de l’état de la pelouse.
Caractéristiques en détail
Performance
Si vous avez beaucoup de murs ou de clôtures dans votre jardin, vous savez qu’il peut être difficile de couper jusqu’au bord de la pelouse. C’est pourquoi Bosch a inclus des peignes à herbe qui soulèvent et tirent l’herbe dans la trajectoire de la lame, ce qui est très pratique, surtout dans les zones plus difficiles, et vous donne une coupe beaucoup plus propre et régulière. Cette caractéristique est renforcée par le fait que les roues arrière ne dépassent pas la largeur du plateau de coupe.
De plus, il s’agit d’un équipement léger et sans effort, et même s’il n’est pas autopropulsé, vous n’aurez pas l’impression que la tâche est terriblement laborieuse.
Plateau et lame
Pour obtenir cette sensation de légèreté, l’EasyRotak est doté d’un plateau en plastique. On pourrait vous pardonner de penser que le plastique n’offre pas la durabilité de l’acier, mais les matériaux modernes ont beaucoup évolué et les polymères utilisés pour créer ces plateaux sont assez robustes. Bien que la plupart des tondeuses sans fil soient équipées de plateaux en polypropylène, le plateau Bosch est d’une qualité supérieure à celle des modèles et des marques moins chères.
Avec un diamètre de coupe de 37 cm, cela correspond parfaitement à l’idée qu’il s’agit d’une tondeuse conçue pour les petits et moyens jardins.
Mulching
Cette tondeuse n’est pas livrée avec une prise mulching et contrairement aux modèles Universal et Advanced Rotak, une prise mulching ne peut être achetée séparément.
Maniabilité
La création des poignées de cette tondeuse a fait l’objet de beaucoup de réflexion et d’innovation, ce qui vous offre une expérience très confortable. Grâce à ErgoFlex, la poignée est dotée de quatre boutons de réglage qui vous permettent de la positionner d’une manière qui vous convient.
Si vous avez eu des difficultés avec des tondeuses inconfortables dans le passé, cette tondeuse est une excellente option. L’objectif de cette conception est de permettre à l’utilisateur de se tenir dans une position plus naturelle et de réduire les tensions, ce qui pourrait contribuer à soulager les douleurs et les gênes exacerbées par les autres tondeuses.
De plus, la poignée est dotée de deux charnières pliantes, ce qui signifie que son rangement devient beaucoup moins compliqué. Il y a également une poignée de transport pratique au milieu de la tondeuse pour la déplacer de l’abri à la pelouse beaucoup plus facilement.
Rouleau arrière (rayures)
Cette Bosch EasyRotak 36-550 est fournie avec un rouleau arrière, mais en raison de la nature légère de cette tondeuse, les bandes ne seront pas durables comme vous le feriez avec une tondeuse à essence plus lourde ou un rouleau à gazon dédié.
**Remarque : si vous achetez une tondeuse à batterie Bosch complète avec la batterie et le chargeur, elle sera équipée d’un rouleau arrière. Si vous achetez une tondeuse Bosch en tant qu'”outil nu”, elle n’est pas équipée d’un rouleau arrière.
Réglage de la hauteur
Bien qu’il s’agisse d’une tondeuse à gazon assez basique, elle est livrée avec un choix de cinq hauteurs de coupe allant de 25 mm à 70 mm, ce qui vous donne un bon degré de polyvalence dans votre façon de couper. De plus, il n’y a pas de réglages compliqués, le levier unique situé sur le dessus du carter de la tondeuse est rapide et facile à utiliser.
Bac de ramassage de l’herbe
L’une des choses qui attire l’attention lorsqu’on regarde l’EasyRotak 36-550 de Bosch est le bac de ramassage de l’herbe. Cela peut sembler anodin, mais il dispose d’une caractéristique astucieuse qui le rend empilable et se divise en deux parties, se pliant à plat pour le rangement. Si vous manquez de place dans votre abri, c’est une innovation à ne pas manquer. C’est une excellente chose, car généralement l’utilisation d’un bac de ramassage d’herbe solide est déconseillé en faveur d’un hybride, pour la simple raison que l’espace de rangement est limité.
Le bac à herbe peut contenir jusqu’à 40 litres, ce n’est donc pas le plus grand du marché, mais c’est certainement suffisant.
Aspects pratiques
Si vous en avez assez des tondeuses à gazon bruyantes, l’EasyRotak 36-550 est faite pour vous. Cette tondeuse est étonnamment silencieuse, même si elle n’est pas équipée de la technologie ProSilence (jusqu’à 30 % plus silencieuse) comme ses grandes sœurs, l’Universal et l’Advanced Rotak. C’est une bonne chose si vous avez un style de vie très actif et que vous n’avez le temps de tondre qu’en tout début ou fin de journée et que vous ne voulez pas déranger les voisins.
En outre, à condition d’enregistrer votre machine, vous bénéficiez d’une garantie de trois ans. Il n’y a pas grand-chose qui puisse clocher avec la tondeuse, elle ne demande que peu d’entretien et fonctionne pratiquement toute seule. Mais si quelque chose venait à mal tourner, vous avez la certitude qu’elle sera réparée ou remplacée.
Nous ne pouvons non plus ignorer la facilité de démarrage de la tondeuse. Grâce à un simple bouton de commande, vous pouvez démarrer en un rien de temps. Si vous cherchez à passer à une tondeuse sans fil après avoir utilisé une tondeuse à essence, vous perdrez peut-être un peu de puissance mais cette simplicité sera un gain énorme.
Devriez-vous acheter ce modèle ?
Devriez acheter cette tondeuse à gazon ? Si vous recherchez quelque chose d’ultra-simple et de parfaitement fonctionnel, alors nous vous recommandons sans hésiter cette tondeuse.
Cela dit, il y aura ceux d’entre vous qui liront cet article et qui voudront quelque chose avec un peu plus de fonctionnalités. Si vous aimez le look de cette tondeuse mais que vous voulez un peu plus, vous pouvez passer à la gamme Universal Rotak. Pour aller encore plus loin, Bosch propose également la gamme de tondeuses Advanced Rotak, qui est idéale pour les besoins plus complexes et comprend également une lame de ramassage des feuilles ainsi que des plateaux plus grands, des poignées ErgoFlex, etc.
Maintenant, cette tondeuse ne lésine pas sur les caractéristiques, car c’est pour cela que la gamme EasyRotak est conçue. Pour ceux qui veulent une tondeuse bien construite et qui coupera la pelouse efficacement et proprement, sans caractéristiques que vous n’utiliserez pas et pour lesquelles vous ne voulez pas payer, alors cette Bosch EasyRotak 36-550 pourrait bien être la tondeuse parfaite pour vous.
Cette tondeuse est adaptée pour
- Les personnes ayant une pelouse d’une superficie maximale de 550 m².
- Les personnes qui veulent une tondeuse de marque haut de gamme avec une très bonne qualité de fabrication.
- Ceux qui aiment une tondeuse simple, sans pléthore de fonctions inutiles.
- Les personnes qui aiment une tondeuse ergonomique pour un meilleur confort de tonte.
- Les personnes qui aiment une pelouse rayée (rouleau arrière).
Conclusion
En ce qui concerne les tondeuses compactes qui ont du punch, vous aurez du mal à trouver quelque chose d’aussi impressionnant que l’EasyRotak 36-550 de Bosch. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tondeuse qui vous offre une multitude d’options, elle est parfaite pour la tonte quotidienne d’un jardin de taille petite à moyenne.
Avec des batteries à charge incroyablement rapide qui peuvent être partagées sur l’ensemble de la gamme Bosch 36v, elle est extrêmement pratique pour les fans de Bosch. De plus, pour tous ceux qui trouvaient auparavant que la tonte était une expérience inconfortable, le système de poignée ErgoFlex transformera votre façon de tondre la pelouse.
Toujours pas convaincu ? Cliquez-ici pour voir notre top 3 des meilleures tondeuses électriques à batterie !
Thanks.