La Tondeuse Thermique

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les tondeuses thermiques sont un excellent choix pour les personnes qui ont de grands terrains. Elles sont plus puissantes que les tondeuses à gazon électriques et peuvent accomplir le travail beaucoup plus rapidement.

    C’est quoi une tondeuse thermique ?

    Par définition, une tondeuse thermique, aussi appelée tondeuse à essence, est une tondeuse qui tire toute sa puissance d’un moteur thermique alimenté par un carburant (la majorité du temps de l’essence sans plomb). La plupart de ces engins fonctionne à l’aide d’un moteur quatre temps entraînant la rotation d’une lame circulaire fauchant l’herbe sous la tondeuse. 

    A ce jour, la tondeuse thermique reste en tête du classement des ventes grâce à son autonomie, sa puissance, sa facilité d’utilisation et sa capacité de tondre de vastes jardins ou espaces verts. Ce sont ces principales caractéristiques qui en font un produit de choix pour les amoureux du jardinage possédant un jardin d’une superficie supérieure à 500 m².

    Les avantages de la tondeuse thermique

    Une puissance sans pareil

    Les tondeuses thermiques peuvent couper n’importe quel type d’herbe, dans n’importe quelles conditions de travail. Lorsque vous démarrez la tondeuse et que vous vous mettez en route, elle coupe sans effort les herbes les plus longues. Même les modèles les moins chers sont généralement équipés de moteurs robustes capables de traiter n’importe quel gazon.

    Une bonne autonomie

    Les tondeuses à gazon thermiques existent en plusieurs modèles. Les plus grands modèles sont équipés de réservoirs pouvant contenir jusqu’à 9 litres de carburant. Cependant, la plupart des modèles ont une capacité de 4,5 litres. Cela vous donne assez de carburant pour tondre une pelouse de taille décente.

    Durabilité et robustesse

    Les tondeuses à gazon à essence sont beaucoup plus durables que les modèles électriques. Le puissant moteur permet de tondre rapidement les hautes herbes et peut fonctionner pendant des heures sans s’abîmer. Par rapport aux modèles électriques, vous en avez plus pour votre argent et vous n’aurez pas à passer deux fois sur une même zone.

    Convient aux pelouses difficiles et humides

    Les pelouses humides n’ont aucune chance contre une tondeuse thermique. Le moteur à couple élevé coupe l’herbe sans effort, pendant des heures.

    lawn mower 2127637 1920

    Les inconvénients de la tondeuse thermique

    Une durée d’utilisation limitée

    L’essence finit par s’épuiser, et vous devrez en avoir un peu plus à la maison au cas où vous ne parviendriez pas à finir la pelouse avec un seul réservoir. Les tondeuses thermiques exigent également que vous mélangiez de l’huile au carburant pour lubrifier les pièces du moteur et éviter tout dommage pendant le fonctionnement.

    Un entretien onéreux 

    Les moteurs à essence doivent être entretenus régulièrement pour rester en bon état de marche. Voici quelques-unes des pièces de votre tondeuse à gazon qui nécessitent un entretien régulier ; Le réservoir, les segments et les pistons, le filtre à carburant, la conduite de carburant, le carburateur, les lames et les courroies. De plus, il est conseillé de laisser réaliser cet entretien par un professionnel.

    Un danger accru

    Un modèle thermique fait tourner les lames à des vitesses plus élevées que les modèles électriques. Vous devrez donc porter des lunettes de protection pour éviter que des éclats de pierre et de l’herbe n’entrent dans vos yeux. Le carburant présente également un risque d’incendie.

    Une tondeuse plus lourde

    La plupart des tondeuses à gazon à essence sont équipées de moteurs en fonte. En raison du poids du matériau utilisé dans la conception du moteur, ces modèles sont lourds et difficiles à tourner.

    Un démarrage difficile

    La plupart des tondeuses à gazon à essence doivent être démarrées avec une cordelette. Si les bougies sont humides ou vieilles, il vous faudra peut-être tirer plusieurs fois sur la corde pour la faire démarrer.

    Comment fonctionne une tondeuse

    thermique ?

    La tondeuse thermique typique est équipée d’un moteur à explosion quatre temps utilisant comme carburant de l’essence sans plomb. Ce moteur permet d’actionner une lame circulaire qui vient déchiqueter l’herbe sous la tondeuse. Ce système de coupe permet de couvrir une plus grande surface plus rapidement au détriment de la qualité de coupe.

    Mais pour les amoureux d’une tonte parfaite… Pas de panique ! Il existe aussi des tondeuses thermiques à lame hélicoïdale. Ces modèles sont davantage utilisés par des professionnels tant la qualité et l’efficacité de coupe de ces modèles sont exceptionnelles.

    Est-ce que la tondeuse thermique est faite pour vous ?

    La tondeuse thermique convient de manière générale à tous les types de jardin. Mais, plus bruyante, moins écologique et plus coûteuse, elle n’est cependant pas nécessaire ! Voici les critères à prendre en considération avant d’acquérir une tondeuse thermique.

    • La tondeuse thermique est beaucoup plus intéressante quand il s’agit d’entretenir des grands jardins. En effet, sa puissance et le confort qu’elle procure ne se justifient que pour tondre des jardins d’une superficie supérieure à 800 voire 1000 m². En dessous de cela, il est plutôt préférable d’opter pour des solutions plus écologiques, moins bruyantes et moins coûteuses comme ses semblables électriques ou manuelles

    • La tondeuse thermique est chère, sans compter le prix du carburant et des entretiens. Les meilleurs modèles coûtent plus de 500 euros et le prix de l’essence n’est pas non plus quelque chose de négligeable. 

    • La tondeuse thermique va nécessiter plus d’entretien que les autres types de tondeuse. Son moteur devra être vidangé tous les ans et chaque pièce devra être chouchoutée (filtre  à air, ailettes du moteur, niveau d’huile toujours à un bon niveau,…) afin d’augmenter grandement sa durée de vie !

    Critères à prendre en compte pour choisir sa tondeuse thermique

    Afin de trouver la tondeuse thermique qui répondra le mieux à vos besoins, voici quelques critères à prendre en considération.

    Le critère de sélection le plus important : la puissance du moteur

    En fonction de la superficie à tondre, on va se diriger vers différents types de cylindrées. Il ne sert à rien d’investir dans un engin surpuissant quand la superficie de son jardin ne dépasse pas les 600 m². Mais pour les espaces de plus grande envergure, il est clair que la différence entre un moteur de 3,5 et de 6 chevaux se fera ressentir.

    Pour le choix du moteur, il est préférable d’opter pour la technologie la plus récente possible. Il faut donc privilégier les technologies OHC ou OHV. Elles offrent une meilleure performance que les anciens modèles à soupape latérale.

    lawn mower 1593879 1920 (1)

    L’autotraction

    La fonction autotractée de la plupart des tondeuses thermiques est un atout majeur. Elle permet de faire avancer l’engin grâce au moteur et non par la force des bras de son propriétaire. C’est vraiment devenu un indispensable dans la tonte des grands terrains. Le poids assez conséquent de la tondeuse en devient tout à fait ridicule ! Et croyez-moi, si vous êtes parti pour 2 heures de tonte effrénée, cela fait la différence !

    Le mulching

    Cette technique de tonte vise à couper en minuscules morceaux la partie supérieure des brins d’herbe et de les répartir de  façon uniforme sur le gazon. C’est très intéressant car le “mulch” répandu au sol constitue un très bon engrais. Certaines tondeuses, en plus d’être équipées d’un bac de  ramassage, sont équipées d’un mode mulching. 

    Grâce à cette polyvalence, le jardinier peut choisir entre récupérer les déchets de tonte et se coltiner plusieurs aller-retour vers son composte ou tout simplement répandre le mulch sur le sol de sorte que l’herbe broyée puisse enrichir la terre en éléments nutritifs.

    La hauteur et la largeur de la coupe

    C’est encore en fonction de la superficie du terrain que la largeur de la coupe doit être choisie. Plus elle est importante, plus vite le jardin sera tondu. Voici les largeurs de coupe que nous vous conseillons en fonction de la superficie de votre jardin :

    • 40 à 50 cm pour les jardins de moins de 1000 m² 
    • 60 cm pour les jardins de 1000 à 1500 m²
    • 90 à  110 cm pour les jardins de plus de 1500 m²

    Au niveau de la hauteur de coupe, elle est généralement réglable sur la plupart des tondeuses. Cependant il est quand même préférable de vérifier ce détail avant l’achat de votre tondeuse car cela permet de modifier à votre guise les réglages en fonction de vos besoins et du résultat recherché.

    Le système de démarrage

    Un autre point important, certaines tondeuses thermiques disposent d’un dispositif de démarrage électrique fonctionnant sur batterie rechargeable. Le démarrage de la tondeuse est grandement facilité mais nécessite de devoir changer cette batterie un jour ou l’autre.

    Le confort et la sécurité

    Bien entendu, la tondeuse de vos rêves doit être équipée d’un bouton d’arrêt d’urgence et d’une lame débrayable pour ne pas devoir tout le temps couper le moteur pour vider le bac. Un guidon réglable en hauteur est un plus que votre dos appréciera grandement et de grosses roues sur roulement à billes permettront de ne pas laisser de trop grosses traces derrière vous.

    La tondeuse thermique : mode d’emplois et entretien

    Afin d’augmenter considérablement la durée de vie de votre tondeuse thermique, il faudra lui apporter un peu plus d’attention par rapport aux autres modèles de tondeuse. Voici nos conseils pour bien prendre soin de sa tondeuse thermique.

    1. Préparer le terrain

    • Nettoyez l’espace à tondre. Débarrassez le des cailloux, branchage ou n’importe quel autre objet pouvant être dangereux et abîmer la lame
    • Choisissez une journée où l’herbe n’est ni trop humide ni trop sèche

    1. Avant le démarrage

    • Contrôlez la propreté du carter et le tranchant de la lame en basculant légèrement la tondeuse
    • Vérifiez que le bac de ramassage est bien vide et accroché correctement. Si vous tondez sans bac, vérifiez que le déflecteur est bien monté
    • Ajustez la hauteur de coupe selon vos désirs
    • Contrôlez le niveau d’essence
    • Vérifiez le niveau d’huile
    • Veillez à ce que le filtre à air soit correctement nettoyé (le nettoyage est différent selon les modèles, référez vous au guide d’utilisation du constructeur)
    • Vérifiez que le fil d’allumage est bien raccordé à  la bougie
    • Ajustez la hauteur du guidon de manière à ce que la tonte soit confortable

    1. Pour démarrer

    • Ouvrez le robinet d’essence si la tondeuse en dispose d’un
    • Amorcez le moteur en positionnant la commande d’accélérateur sur “starter” ou appuyez 3 à 5 fois sur la  pompe d’amorçage en fonction du modèle de votre tondeuse
    • Débrayez le frein moteur à l’aide du levier contre le guidon
    • Tirez sur la cordelette du lanceur vigoureusement jusqu’à ce que le moteur commence à ronronner. Si le moteur est équipé d’un système de démarrage électrique, il suffira de tourner une clé ou d’appuyer sur un bouton pour faire démarrer le moteur
    • Une fois le moteur démarré, mettez la commande d’accélération sur le maximum et c’est parti !

    1. Pendant la tonte

    • Gardez les gaz au maximum. Lorsque le bac est plein, coupez le moteur et redémarrez-le après l’avoir vidé sans le starter. Pour certaines tondeuses équipées, il suffit de débrayer la lame pour vider le sac en toute sécurité
    • En cas de bourrage (si l’herbe est trop haute ou trop humide), éteignez bien le moteur avant d’aller nettoyer la lame avec un bâton 

    1. Après la tonte

    • Coupez le moteur, débranchez le fil de la bougie et fermez le robinet d’essence
    • S’il y en a un, retirez, videz et nettoyez le bac de récolte
    • Nettoyez le carter ainsi que la lame de la tondeuse
    • Contrôlez la fixation et l’affûtage de la lame
    • Gardez la tondeuse dans un endroit sec

    1. Entretien

    • Vidangez le moteur au minimum une fois par an
    • Affûtez la lame 
    • N’hésitez pas à procéder à une révision complète de votre moteur toutes les 1 ou 2 années chez un professionnel

    Conseils de Sécurité de base

    • Lisez attentivement la notice de l’appareil, les conseils d’utilisation et d’entretien
    • Éloignez les enfants et les animaux domestiques pendant la tonte
    • Gardez une distance de sécurité d’au moins 15 mètres entre la tondeuse en mouvement et toute personne située dans le jardin
    • Avant de tondre, faites un tour de terrain pour écarter les pierres et objets gênants du passage et évitez ainsi les risques de projection et d’endommagement de la lame
    • Ne manipulez jamais la tondeuse et ne la retournez pas tant que  le moteur est allumé
    • Portez des équipements de protection : lunettes contre les projections éventuelles et protège-oreilles contre le bruit
    hard hat 2915451 1920

    En conclusion, la tondeuse thermique offre : 

    • Une puissance nettement supérieure par rapport aux tondeuses électriques et manuelles permettant de couvrir des espaces supérieurs à 1000 m²

    • Une très bonne autonomie, n’obligeant pas d’arrêts fréquents pour recharger une quelconque batterie

    • Une durabilité et une robustesse sans égal (à condition d’en prendre soin)

    • Une tonte possible peu importe le type de gazon, qu’il soit trop humide (même si cela engendrera sûrement des bourrages fréquents), accidenté ou encore en pente

    • Malheureusement, la tondeuse thermique coûte souvent plus cher que les autres modèles car elle est plus difficile à entretenir et nécessite un carburant pour fonctionner

    • Elle peut être dangereuse

    • Elle est assez lourde (mais cela est compensé chez certains modèles par des systèmes d’autotraction)

    • Pour finir, il faut bien prendre en compte qu’elle n’est pas adaptée à tous les types de jardin.

    Nos tondeuses thermiques préférées !

    Tondeuses thermiques

    Notre avis sur la Honda Izy HRG 466 SK

    Notre avis sur la Honda Izy HRG 466 SK Table des matières Add a header to begin generating the table of contents Ce qu’il faut ...
    Tondeuses thermiques

    Notre avis sur la Yard Force GM B41

    Notre avis sur : La Yard Force GM B41 Table des matières Add a header to begin generating the table of contents La GM B41 ...
    Tondeuses thermiques

    Top 3 des meilleures tondeuses thermiques

    Les Meilleures Tondeuses Thermiques de 2023 : Notre sélection Qualité/prix La Murray EQ2 400 Easy Start Easy Start Bac de récolte de 60 L Largeur ...
    Tondeuses thermiques

    Notre avis sur la MURRAY EQ2 400

    Notre avis sur : La Murray EQ2 400 Table des matières Add a header to begin generating the table of contents L’EQ2 400 de Murray ...
    Tondeuses thermiques

    Notre avis sur la Einhell GC-PM 56/2 S HW 5 en 1

    Notre avis sur : La Einhell GC-PM 56/2 S HW 5 en 1 Table des matières Add a header to begin generating the table of ...

    Quelletondeusechoisir.com c’est :

    Quelletondeuse.com est un site internet dédié au recensement et à la comparaison des derniers modèles de tondeuse disponibles sur le marché. Il est tenu et régulièrement mis à jour par une équipe de jardiniers passionés. Pour découvrir notre gamme d’experts, vous pouvez visiter la section “à propos“.

    Retour en haut