La Tondeuse Electrique
Les tondeuses à gazon électriques sont de plus en plus populaires chaque année. Il y a plusieurs raisons à cela : les tondeuses électriques sont respectueuses de l’environnement, elles sont silencieuses et faciles à utiliser.
Tondeuses électriques, avec ou sans fil ?
Lors de l’achat d’une tondeuse électrique, le choix peut s’avérer compliqué tant le choix est vaste. Vous êtes perdu(e) ? A fil ou à batterie, voici tous les critères et astuces qui vous permettront de faire un choix éclairé.
Quand choisir une tondeuse électrique ?
Les tondeuses électriques, qu’elles soient filaires ou à batterie, sont d’un grand confort d’utilisation. Elles vous évitent des préparations fastidieuses lors de chaque tonte. Il suffit de la brancher dans n’importe quelle prise domestique et au boulot ! Côté simplicité, difficile de faire mieux !
Il n’y a pas que le démarrage qui soit simple. Les tondeuses électriques demandent très peu d’entretien dû à l’absence de pièces mécaniques, excepté un nettoyage du système de coupe après chaque utilisation, qui prolonge la durabilité de votre machine. En d’autres mots simplicité = fiabilité.
Grâce à leur poids plume et leur grande maniabilité, ces tondeuses conviennent à des jardins d’une taille allant jusqu’à 800 m². De plus, elles sont très silencieuses, au grand bonheur de vos voisins si vous vivez en ville (tout comme la tondeuse manuelle).
Tondeuse électrique filaire
Ce type de tondeuse, qui se branche comme n’importe quel autre appareil domestique, constitue une valeur sûre. Puissante et silencieuse, elle permet de tondre régulièrement et sans aucun souci les jardins jusqu’à 800, voire 1000 m² selon leurs caractéristiques. Pour des surfaces plus grandes, nous vous conseillons de vous diriger vers une tondeuse thermique, voire une auto-portée. Cependant ces dernières demandent davantage d’entretien.
Un des seuls petits inconvénients concernant les tondeuses électriques, se situe au niveau du câble qui peut constituer une gêne si votre jardin est composé de beaucoup de plantes, arbres ou comporte des recoins. Le fil aura tendance à se coincer et rendra le travail plus fastidieux. Il est évidemment indispensable de prévoir une rallonge électrique de qualité, de longueur suffisante, avec un enrouleur de jardin pour faciliter son usage.
Au moment de l’achat, le poids de l’appareil est un critère important. Il varie en moyenne de 12 kg à 30 kg. Ce n’est pas négligeable au moment de la pousser, d’autant plus parce que les tondeuses électriques ne sont généralement pas autotractées, sauf celles haut de gamme.
Tondeuse à batterie
Par rapport aux tondeuses électriques, les tondeuses à batteries apportent un gain de confort appréciable. L’absence de fil, vous permet une plus grande liberté de mouvement. Les manœuvres sont facilitées, et aucun risque de couper le câble en passant dessus par mégarde.
Grâce à l’évolution et la recherche concernant la composition des batteries lithium-ion, l’autonomie et la puissance qui autrefois posaient problème ne sont aujourd’hui qu’un lointain souvenir. Ces dernières sont plus légères, plus puissantes, et se rechargent rapidement.
On peut aujourd’hui utiliser les tondeuses à batterie pour entretenir une pelouse de 800 m². Le tout sans un seul bruit, et toujours sans aucun gaz d’échappement. C’est votre entourage qui vous remerciera, ainsi que l’environnement !
Batteries échangeables
La plupart des fabricants comme Bosch, Greenworks ou encore Makita pour n’en citer que quelques-uns, ont développé des batteries interchangeables avec de nombreux outils de jardin. D’un point de vue financier, cela permet des économies en mutualisant cet élément coûteux, et d’un point de vue pratique également puisque quand la première batterie est en cours d’utilisation, la seconde peut être rechargée.
Fainéant ou tout simplement pas le temps ?
Si vous avez un agenda de ministre, ou que vous préférez piquer une tête dans votre piscine, le robot tondeuse est fait pour vous. Si il y a quelques années encore, cela aurait fait penser à de la science-fiction. Aujourd’hui, la technologie est au point et les prix sont en baisse. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à regarder notre article consacré aux robots tondeuses.
La tondeuse électrique sur coussins d’air
La tondeuse à gazon électrique sur coussins d’air est démunie de roues. Cette caractéristique permet d’avoir un rendu de tonte homogène, sans trace de roue.
Sa légèreté la rend très facile à manier, elle est équipée d’un système soufflant, qui lui permet de léviter au-dessus de la pelouse et d’en suivre les reliefs sans laisser de traces.
Ce type de tondeuse est équipé du mode mulching donc l’herbe coupée n’est pas ramassée. Elle convient pour des surfaces jusqu’à 500 m² et sur un gazon de bonne qualité.
Tondeuse électrique tractée ou poussée ?
La plupart des tondeuses électriques avec ou sans fil doivent être poussées pour les faire avancer. Cependant il existe aussi des modèles de tondeuses électriques tractées qui avancent mécaniquement, ce qui facilite la tonte et augmente le confort d’utilisation.
Les tondeuses électriques poussées
La tondeuse à propulsion manuelle nécessite la force de vos bras pour avancer. Disponible en version filaire ou en version sans fil, l’utilisation de ce type de tondeuses électriques correspond à des jardins plats et des petites surfaces à tondre de moins 500 m².
Les tondeuses électriques autotractées
Les modèles de tondeuses électriques autotractées avancent automatiquement et demandent donc moins d’effort physique lors de la tonte. Ce type de tondeuses électriques existe également en version filaire ou sur batterie. Elles sont recommandées pour les surfaces de plus de 500 m² et les jardins en pente.
Quelle puissance pour sa tondeuse électrique selon la surface à tondre ?
La puissance est un critère important pour choisir un modèle électrique. Plus une tondeuse électrique est puissante, plus la tondeuse sera efficace et la tonte facile.
Cette puissance s’exprime différemment pour les tondeuses électriques avec fil et pour les tondeuses électriques sur batterie.
La puissance de la tondeuse filaire :
La puissance d’une tondeuse électrique est exprimée en watts (W), plus elle est élevée, plus la tondeuse est puissante. Il faut choisir la puissance en fonction de la surface du jardin :
- Pour un jardin de 200 à 600 m², optez pour une puissance de 1 000 à 1 400 Watts.
- Pour un jardin de 600 à 1 000 m², optez pour une puissance de 1 400 à 2000 Watts.
- Au delà de 1000 m², optez pour une tondeuse thermique.
La puissance d’une tondeuse à batterie
Pour les tondeuses sur batterie, ce sont les caractéristiques de la batterie qui sont importantes. Sa tension exprimée en volts (V) est l’indicateur de puissance et l’ intensité exprimée en ampères heure (Ah) est l’indicateur de son autonomie.
En fonction de la surface de votre jardin, il faut choisir une tondeuse sans fil équipée de batteries adaptées à votre besoin :
- Pour une pelouse de 200 à 400 m², optez pour une batterie de 18 Volts et 2 à 3 Ah
- Pour une pelouse de 400 à 600 m², optez pour une batterie d’au moins 36 Volts et 3 Ah
- Pour une pelouse de 600 à 800 m², optez pour une batterie de plus de 36 Volts et 5 Ah
- Pour une pelouse de plus de 800 m², optez pour une tondeuse filaire ou thermique
Petite astuce :
Certains modèles de tondeuse électrique sans fil à batterie fonctionnent également avec une rallonge électrique. Ce mode hybride permet d’économiser la batterie et d’augmenter l’autonomie de la tondeuse lorsqu’une prise de courant se trouve à proximité.
Autres critères importants pour effectuer son choix
Une fois que vous avez déterminé le type de tondeuse et la puissance en fonction de votre usage, il est primordial de prendre en compte quelques paramètres supplémentaires pour assurer le confort d’utilisation et la durabilité de la tondeuse.
La largeur de coupe
La largeur de coupe correspond à la longueur de la lame située sous le carter de la tondeuse. En fonction de la surface du jardin, elle détermine le rendement de la tonte.
Plus la dimension de lame est grande, plus elle coupe large en un seul passage et donc moins de passes seront nécessaires.
- Pour une surface comprise entre 200 et 600 m², une lame de 30 à 40 cm convient.
- Pour un jardin de 600 à 1000 m², une lame de 40 à 45 cm est idéale.
- Au-delà de 1 000 m², il convient de choisir une lame large de plus de 45 cm.
La hauteur de coupe
La hauteur de coupe est importante en fonction de la hauteur plus ou moins haute des herbes à couper et également en fonction du rendu souhaité.
Sur tous les modèles, la hauteur des roues est réglable pour effectuer des coupes plus ou moins courtes, généralement de 2 à 8 cm de hauteur.
Pour un jardin parfaitement ras style “gazon anglais” il est essentiel de choisir un modèle permettant de tailler très court (2,5 cm). Pour une pelouse standard, une hauteur de coupe de 3 à 4 cm conviendra.
La hauteur de coupe maximum de la tondeuse permet de tondre dans le cas d’une pelouse haute qui n’est pas entretenue régulièrement, afin d’effectuer plusieurs passages en diminuant la hauteur lors de chaque passage.
La capacité du bac de ramassage
Une tondeuse à gazon électrique est généralement équipée d’un bac de ramassage en toile ou en plastique.
Le bac de récolte en toile est léger et facile à ranger alors que celui en plastique est plus résistant et facile à entretenir.
La capacité des bacs peut varier de 25 à 65 litres en fonction des modèles. Un critère primordial à prendre en compte pour 2 raisons :
Plus le bac est petit, plus il devra être vidé souvent pendant la tonte de la pelouse. Il faut donc sélectionner la capacité du bac en fonction de la surface du jardin à tondre.
Attention également à adapter la taille du bac aux capacités physiques de l’utilisateur, un grand bac de ramassage rempli d’herbe humide peut rapidement devenir lourd à manipuler pour le vider.
Astuce :
Nous vous conseillons un bac de ramassage d’une trentaine de litres pour une surface à tondre de moins de 400m². Pour un plus grand jardin, optez pour un bac d’une capacité de plus de 50 L.
Fonction mulching
Grâce à la fonction mulching, la tondeuse réduit l’herbe en tout petits brins.
Celle-ci est laissée sur place au lieu d’être récoltée dans le bac et fait office de fertilisant naturel. Le mulching réduit de 30% le temps de tonte en évitant d’avoir à vider régulièrement le bac de ramassage.
La matière du carter d’une tondeuse électrique
Le carter est l’élément qui abrite la lame de la tondeuse. La durée de vie, la résistance et le poids d’une tondeuse électrique dépendent notamment du choix du carter.
Il peut être constitué de différents matériaux :
En aluminium, il est léger, ne rouille pas mais peut être déformé par un choc.
En acier, il est robuste mais plus lourd et sensible à la corrosion.
En plastique, il est léger, ne rouille pas mais est plus sensible aux UV et plus fragile.
Quelques détails pour les plus pointilleux d’entre vous
- Le réglage des hauteurs de coupe est-il centralisé ou pas ?
- Certains bacs sont dotés d’un témoin de remplissage intégré, du luxe.
- Sur les tondeuses à fil, surveillez la commodité du dispositif de maintien du câble
- Regardez combien de batteries sont vendues avec la tondeuse et surtout s’il est possible d’acheter des batteries supplémentaires. Rien de plus rageant que de devoir interrompre la tonte pendant que les batteries sont en charge.
Conseils de Sécurité de base
Lisez attentivement la notice de l’appareil, les conseils d’utilisation et d’entretien.
Éloignez les enfants et les animaux domestiques pendant la tonte.
Gardez une distance de sécurité d’au moins 15 m entre la tondeuse en mouvement et toute personne située dans le jardin.
Avant de tondre, faites un tour de terrain pour écarter les pierres et objets gênants du passage et évitez ainsi les risques de projection et d’endommagement de la lame.
Ne manipulez jamais la tondeuse et ne la retournez pas quand elle est branchée, même moteur à l’arrêt.Portez des équipements de protection : lunettes contre les projections éventuelles; protège-oreilles contre le bruit.
Nos tondeuses électriques préférées !
Notre avis sur la Bosch Easy Rotak 36-550
14 janvier 2023 Tondeuses électriquesNotre avis sur la Bosch CityMower 18
9 janvier 2023 Tondeuses électriquesNotre avis sur l’AdvancedRotak 36-660 de Bosch
9 janvier 2023 Tondeuses électriquesNotre avis sur la Black & Decker BEMWH551-GB
19 novembre 2022 Tondeuses électriquesNotre avis sur la Rotak 32 Li de Bosch
14 novembre 2022 Tondeuses électriquesTop 3 des meilleures tondeuses électriques à batteries
14 novembre 2022 Tondeuses électriquesQuelletondeusechoisir.com c’est :
- La référence en matière de choix de tondeuse
- Des astuces pour un jardin en pleine forme
- Une mise à jour régulière pour vous proposer les meilleures tondeuses du marché
Quelletondeuse.com est un site internet dédié au recensement et à la comparaison des derniers modèles de tondeuse disponibles sur le marché. Il est tenu et régulièrement mis à jour par une équipe de jardiniers passionés. Pour découvrir notre gamme d’experts, vous pouvez visiter la section “à propos“.